Le coin du cinéphage

Blog (enfin ce qu'il en reste...) d'humeurs et d'informations sur le cinéma et la télévision : bios, filmos, articles, commentaires, bases de liens, bref c'est du foutraque...

17 février 2006

MORT DE GUY DELORME

Pour lire le texte, cliquez ici.

Posté par Coinducinephage à 18:47 - R.I.P. - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Commentaires ancien blog

    Alain Couvé (18.2.06 15:09)
    Bonjour,

    outre le souvenir des films vus dans lesquels jouait
    Guy Delorme (je suis né en 1955),je garde en mémoire le tournage d'un film petit budget:Le fou du roi réalisé par Yvan Chiffre.Une journée en tant que figurant.Tournage à Mériel(95);Michel Leeb avait le rôle principal.Apparition de Guy Delorme qui vint nous rendre visite.Anecdote:pour la scène de bataille en forêt,pas de rails pour le travelling:une Méhari Citroên,attachée à l'arrière la caméra.
    Souvenirs en cascade à l'arrivée de Guy Delorme!

    Alain Couvé à Caen(14)


    lecoinducinephage / Site web (18.2.06 23:57)
    Merci beaucoup pour ce témoignace, sur ce curieux film dont je me souviens d'ailleurs, très nostalgique finalement

    Posté par Coinducinéphage, 02 avril 2008 à 18:14
  • Il a joué dans un James Bond

    Dangereusement Vôtre (1984)

    Il y joue le rôle d'un tueur placé dans un arbre. Il en tombe suite à un joli coup de feu de James Bond (Roger Moore).

    Le personnage était censé penser en anglais quand il était dans son arbre : "Bond, my aim is Bond !" .

    Posté par claude, 08 août 2008 à 11:29
  • Moonraker (1979)

    J'ai confondu avec Moonraker (1979).

    Posté par claude, 12 août 2008 à 11:47
  • Bande dessinée

    J'ai appris que peu de temps avant sa mort, il avait signé la préface d'un album de bandes dessinées : "De cape et de crocs" où l'un des personnages était inspiré par lui.
    Je pense souvent à lui. Qu'a-t-il fait dans les années 70 et 80 ?

    Jérôme PREVOT, Bordeaux

    Posté par Jérôme PREVOT, 09 novembre 2008 à 10:53
  • Wikipédia

    Je n'ai que 25 ans et pourtant les p'tits rôles de Guy Delorme ont marqué ma jeunesse avec notamment la rediffusion des films de cape et d'épée que j'adore. J'ai enrichi quelque peu l'article qui lui était consacré sur l'encyclopédie libre Wikipédia. Vous trouverez vos réponses sur sa préface de bd et sur ce qui l'a fait dans les années 70 et 80.

    Posté par Douabin, 11 avril 2009 à 14:52
  • Wikipédia (2)

    Voici le lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Delorme

    Posté par Douabin, 11 avril 2009 à 14:54
  • Réponse pour Doubin

    Monsieur,

    Sans nous connaître nous travaillons ensemble. Cette fiche Wikipedia, c'est moi qui l'avait commencée. J'ai réussi à joindre par courriel Gérard Barray qui m'a dit qu'il l'avait recontacté par hasard peu de temps avant sa mort.

    Au plaisir de correspondre avaec vous

    Posté par Jérôme PREVOT, 13 mai 2009 à 08:37
  • mon père

    Messieurs
    Je me permets de vous adresser ce message car Je suis la fille de Guy Delorme .
    Je suis particulièrement touchée et émue de trouver des sites concernant mon père.
    Je suis d'ailleurs très surprise et réjouie de constater qu'il y a encore des personnes qui ne l'ont pas oublié...
    Je me tiens à votre disposition pour contribuer et témoigner à son sujet bien que la foule d'information concernant sa filmographie reste impressionnante.
    à bientôt...peut-être
    Isabelle DELORME

    Posté par Isabelle DELORME, 07 octobre 2009 à 21:13
  • Je suis né en 1949 , je me souviens trés bien des films qu'enfant j'allais voir au cinéma "Le Danton" à Paris les jeudis après midi...J'en ai vu plusieurs avec Guy Delorme: Le Capitan, Le Miracle des loups, etc ... Acteur exceptionnel dans son registre de traitre ... On peut déplorer à présent cette absence d'acteur dans ce type de registre .
    Guy Delorme , au même titre que Noel Roquevert dans un autre registre ont réellement marqué le Cinéma français; On ne les oublie pas ...

    Posté par COLIN Patrick, 16 octobre 2009 à 16:02
  • Merci à Isabelle Delorme

    Guy Delorme reste cher au souvenir du cinéphile. Je pense que l'on peut compléter aisément sa filmographie en raison de sa riche activité également comme cascadeur, je reste à votre disposition pour toute mise à jour.

    A propos de Noël Roquevert, je viens de découvrir un site très complet à son sujet : http://www.roquevert.net/ Je pense d'ailleurs lui rendre hommage un jour ici même.

    Posté par Coinducinéphage, 22 octobre 2009 à 08:40
  • guy delorme

    pouvez vous donner mon adresse e_mail a isabelle delorme fille de guy delorme grand acteur decede il y a trois annees.Nous avons des souvenirs communs a Aynac dans le Lot.je vous en remercie.
    gerard.lacoste@9online.fr

    Posté par lacoste, 26 octobre 2009 à 16:45
  • urgent recherche isabelle delorme

    bonjour,
    je me présente je m'appel peter roussel je suis le filleuil de guy delorme je souhaiterai si possible que vous transmetiez mon adresse mail a sa fille isa delorme car nous nous connaissions étant jeune surtout quand nous étions a fontenay sous bois, je souhaiterais qu'elle me recontacte pour avoir des renseignements sur sa vie et celle de mon parrain et pouvoir partager avec elle des vidéos de familles avec son pére merci d'avance !!!

    Posté par peter roussel, 20 novembre 2009 à 22:07
  • aussi un cascadeur

    Guy Delorme, je me souviens surtout de son rôle de Senac dans le miracle des Loups. beaucoup ne voyaient en lui que l'affreux traitre, mais c'était aussi un cascadeur, et dans certains films, j'ai même remarqué un petit côté comique.
    J'ai trouvé qu'apres le miracle des loups et les trois mousquetaires,ses rôles parlants se sont reduits à peau de chagrin, vraiment dommage
    je pense qu'avec sa voix il aurait pu aussi faire du doublage. J'ai visionné maintefois le reportage sur lui dans le dvd du Bossu, mais je pense que ce reportage aurait du davantage accompagner un films comme le miracle des loups ou les trois mousquetaires.

    Posté par Aquarellalain, 25 décembre 2009 à 22:40
  • recherche coordonnées Isabelle Delorme

    bonjour, j'aimerais pouvoir contacter Isabelle Delorme car mon père a fait son "service militaire" avec lui à Vincennes et il nous a toujours parlé des excellents moments passés avec lui et ce régulièrement ; j'aurais vraiment aimé qu'ils puissent se revoir et j'ai été extremement peinée d'apprendre sa disparition en faisant des recherches sur internet ; mon père est né en 1929 je sais qu'il serait très heureux de pouvoir évoquer son souvenir avec vous. j'espère avoir une réponse de votre part ; merci

    Posté par patricia corne, 11 février 2010 à 12:28
  • De passage

    Merci de leur rendre hommage ! Pascal.

    Posté par Djemaa, 26 février 2010 à 21:32
  • Guy Delorme

    Bonjour ! Je suis Donatienne de l'encinémathèque et je peux vous apporter le témoignage de notre ami Gérard Barray qui lors des "journées hommage de Pérouges" de juillet 2009 (voir site officiel de Gérard) a su nous parler de son cher "Guytou" (c'est ainsi qu'il l'appelait) ...Ils étaient de merveilleux complices dans la vie et avaient de très beaux souvenirs communs !au moins 5 films ensemble)
    Claude Carliez, également présent nous a évoqué celui qui faisait partie de son équipe et lui aussi en parlait avec énormément d' émotion, soulignant ses qualités exceptionnelles de cascadeur, escrimeur, et cavalier !

    Gérard se souvient qu'il "l'avait tué" à la fin du premier Pardaillan et lorsqu'il a été question du deuxième épisode, il a parlé avec Bernard Borderie et ne se voyait pas du tout le tourner sans Guy ! Du coup ils ont décidé de le ressusciter !


    Cela passait très bien et mes petits élèves savaient expliquer qu'il avait seulement fait semblant de mourir à la fin du premier volet ! Ils aimaient beaucoup Guy et en récréation se disputaient l'honneur de jouer à être Maurevert ou Rochefort ! D'après eux, c'est lui qui avait inventé le jeu du "Tout le monde en haut, tout le monde en bas" (Hardi Pardaillan) jeu qui les faisait rire aux éclats ...

    Encore maintenant, la magie opère toujours et Guy autant que Gérard obtient les suffrages des petits bretteurs en herbe !

    Gérard nous a effectivement confirmé qu'il avait pu joindre son complice et ami peu de temps avant son grand départ et il se rappelle encore que dans un souffle il lui avait murmuré : "Ah ! Gégé ! Pardaillan...que de souvenirs ..."

    j'ai eu des témoignages de figurants sur le tournage d'Hardi Pardaillan, habitant la jolie commune angevine de Montreuil-Bellay. j'ai pu en réunir une trentaine ! Tous m'ont dit combien il était gentil et des jeunes filles à l'époque prenaient des photos ! Il prenait la pose avec beaucoup de patience et même donnait des conseils éclairés aux amateurs photographes peu expérimentées qu'elles étaient !

    J'ai pu récupérer des photos amateurs que je tiens à la disposition de sa fille ! Isabelle n'hésitez pas à me contacter ... les responsables de ce site du coin du cinéphage savent me joindre ! et vous pouvez me trouver sur l'encinémathèque - rubrique contact- qui plume la lune - donatienne.

    Enfin l'encinémathèque a consacré un dossier sur Guy, dans la rubrique Polvere, tableau 4 grands seigneurs ...

    Ne l'oublions pas, ce fut un "méchant" gentil qui aura contribué à nous faire rêver et c'est si important au cinéma !Plus nous parlerons de lui et plus il restera dans notre souvenir ..les artistes ne meurent jamais complètement ! c'est leur privilège !
    Amicalement
    Donatienne

    Posté par Donatienne, 08 mars 2010 à 21:38
  • Merci

    Merci Donatienne et à Gérard Barray pour ce précieux témoignage ! Pour rappel le lien de "L'encinémathèque" pour le bel hommage sur Guy Delorme est ici http://encinematheque.net/polvere/P014/index.asp

    @+

    Posté par Coinducinéphage, 10 mars 2010 à 18:09
  • Hommage

    Hommage à Guy Delorme, excellent comédien au physique impressionnant, le grand regard noir et la belle voix timbrée. Comment ne point se souvenir de lui sans lequel le héros ne saurait briller? Il faut pour qu'un Jean Marais, un Gérard Barray, un Michel Le Royer ou encore un Amadeus August trouvent leur plénitude, un adversaire redoutable, dangereux, mesquin, fourbe, sans une once de compassion. Guy incarna ce personnage ingrat mieux que personne, avec ce même réalisme de la fourberie, de la méchanceté, cette capacité à fomenter le drame, lui donner vigueur, en être à la fois l'arcane et le dénouement morbide. Sans lui plus d'histoire, que de mièvreries. Oui, grâce lui soit rendue, à sa fameuse diction, sa voix qui reste en mémoire, cette haute stature élégante. Horribles médias incultes qui l'ont laissé partir sans hommage, sans rétrospective, nous ne l'oublierons pas... Personne aujourd'hui pour faire frissonner comme lui par le métier et le talent, la présence, la maitrise du verbe et non l'artifice gesticulant...

    Christian Souque

    Posté par Christian Souque, 08 août 2010 à 08:23
  • Il est sûrement aux anges !s

    Encore un grand merci à vous tous qui savez si joliment vous souvenir et qui continuez à rendre ces merveilleux hommages à mon père avec beaucoup de gentillesse et de sincérité.
    Où qu'il soit, je suis sure que mon" Guytou" doit être comblé par ces belles attentions et ces chaleureuses manifestations d'amitié.
    Avec ma toute ma reconnaissance

    Isabelle DELORME

    Posté par Isabelle DELORME, 21 octobre 2010 à 11:43
  • contact et hommage

    Bonjour! Je suis un cascadeur d'Yvan CHIFFRE, et j'ai bien connu guy, notamant au cirque d'hiver ou il était venu voir maître edel ROBOTT sur le spectacle du "bossu" avec michel LEROYER qui appréciait ma dextérité en matière d'escrime ancienne !

    J'avais perdu le contact avec guy, et là en recherchant les coordonnées d'Yvan, j'ai suivi le lien de Monsieur Guy DELORME ou je viens d'apprendre le décés ....

    Mlle ou Mme isabelle, acceptez mes sincères et réels regrets de sa disparition. C'était un Monsieur, vous pouvez être fière de lui. Malick 06 24 53 70 53.

    Posté par malick, 24 octobre 2010 à 00:33
  • Vive Guy Delorme .

    C'est l'un de mes acteurs français préféré .
    Il avait la fibre du cinéma sacré
    Dommage qu'on ne trouve plus ce style
    D'incarner des rôles pas si faciles !

    Posté par Vincent Thouveno, 16 novembre 2010 à 00:41
  • Guy Delorme

    Bien que souvent second rôle, c'est un de mes acteur préféré. Son physique son carrisme et son jeux d'acteur ont toujours su retenir l'attention du spectateur au même titre que le premier rôle d'ailleurs.
    Il est dommage que dans le cinema français il n'y ai plus d'acteur de cette trempe.

    Posté par Joel, 22 novembre 2010 à 20:54
  • De Cape et D'épée

    J'ai de la peine à apprendre le décés d'un si grand homme,

    Il est toujours mon modèle quand je suis sur scène. Je suis bien loin de l'approcher, mais comme je joue les nobles méchants, traîtres et autres fourbes en spectacle de Capes et d'épées, Il ne peut être sue mon référent...

    Je suis heureux d'avoir découvert ce forum qui fait pérenniser son souvenir, j'en suis triste d'y apprendre son décès... Pour moi il reste un "immortel"

    Avec toute ma sympathie et mon respect

    Louis de Valensol

    Posté par L. De Valensol, 01 décembre 2010 à 17:50
  • Hommes à Guy Delorme

    Chers toutes et tous,

    Nous sommes de jeunes admirateurs du cinéma français (23 et 24 ans) des années 60-70 et, bien évidemment, nous avons toujours apprécié les qualités de M. Delorme comme comédien et cascadeur. Nous constatons avec plaisir que nous ne sommes pas des cas isolés, loin de là !

    S'ils évoluaient souvent dans l'ombre, les hommes de Claude Carliez et François Nadal (Guy Delorme, Antoine Baud, Jean Minisini, Eric Wasberg, Yvan Chiffre, Van Dooren, Rico Lopez, Lionel Vitrant etc...) étaient en réalité des exausteurs de goûts dans des comédies populaires soignées signées Hunebelle, Delannoy etc... Dommage que le cinéma français oublie un peu trop vite ceux qui ont "seri la soupe" aux grandes vedettes...

    Chère Isabelle, Nous aurions vraiment souhaité contacter votre père pour évoquer ses souvenirs concernant sa carrière. Malheureusement, nous n'avons jamais eu cette chance.
    Néanmoins, nous avons discuté il y a quelques années avec Claude Carliez et nous pouvons vous assurer qu'il garde le meilleur souvenir de votre père. Voici d'ailleurs résumés les souvenirs de Maître Carliez, avec qui nous nous sommes entretenus pendant plus d'une heure.
    http://www.autourdelouisdefunes.fr/carliez-claude.htm
    Vous trouverez notamment sur cette page une photo de votre père. Recevez notre sympathie.

    Bien à vous,

    Franck et Jérôme

    Posté par Franck et Jérôme, 03 décembre 2010 à 19:36
  • Je suis comédien et aussi escrimeur (salle d'armes de la Tour d'Auvergne) je découvre ce site aujourd'hui et j'ajoute ma petite anecdote... J'ai rencontré Guy Delorme au tout début de ma carrière, fin des années 80 à Fontenay sous Bois, il était venu voir une pièce dans laquelle je jouais et j'ai pu échanger quelques mots avec lui et notament lui avouer qu'il était le "méchant de mon enfance" ce qui l'avait fait sourire! On se souvient de lui comme escrimeur et cascadeur (le mèchant qui meurt à la fin du film en tombant du haut de la tour à l'issue de son duel avec le gentil...) mais c'était aussi, surtout, un comédien! Je suis moi aussi souvent abonné aux rôles de méchants, d'infames, de traitres et de fourbes et l'avoir rencontré même une seule fois m'aide à me sentir faire partie de la grande famille des méchants à la scène qui, généralement, sont completement différents à la ville.... Au moment de sa disparition Gérard Barray a écrit un hommage dans la revue de la Fédération Française d'Escrime où il disait toute l'amitié chaleureuse qui le liait à Guy Delorme, on sent dans ces quelques lignes que les personnages d'affreux que Guy Delorme interprétait à l'écran étaient vraiment des rôles de composition!

    Posté par Denis Mariette, 13 décembre 2010 à 01:56
  • le fou du Roi

    j'ai pu me procurer le dvd le fou du Roi par hasard en une grande surface.Je dois dire que je m'attendais à voir des gros plans de Guy Delorme en d'Artagnan

    Posté par Alain Chevrignac, 14 janvier 2011 à 20:57

Poster un commentaire