Le coin du cinéphage

Blog (enfin ce qu'il en reste...) d'humeurs et d'informations sur le cinéma et la télévision : bios, filmos, articles, commentaires, bases de liens, bref c'est du foutraque...

14 janvier 2009

MORT DE PAT HINGLE

Pour lire le texte, cliquez ici.

Posté par Coinducinephage à 21:58 - R.I.P. - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • Garnier est l'un des rares à s'intéresser aux seconds rôles, du coup, on l'aime bien quand même mais la description physique "traits porcins... etc" est complètement déplacée, et même débile, tout ça pour être brillant. Le style prévaut, quoi. On le laisse libre de penser que Hingle aurait pu gagner le rôle de Lancaster pour Elmer Gantry s'il n'avait pas eu son accident, mais rien n'est moins sûr : Brooks aurait choisi Hingle plutôt que Lancaster? Je doute, je doute...
    En plus, Garnier écrit trop vite : un coup d'oeil chez IMDB avant de balancer sa notule à Libé eût suffi pour se rafraîchir la mémoire et se rappeler que c'était Jack Carson, et pas Hingle, qui jouait le rôle du frère de Newman dans La Chatte, dommage, quand même.
    Hingle était un grand : absolument formidable dans le rôle du père de Beatty dans La Fièvre Dans Le Sang, c'est vrai, et dans un polar de routine comme L'Epreuve de Force, il réveille le spectateur endormi par la routine eastwoodienne.
    Content que Le Coin reprenne ses activités, ça va me réveiller, moi! A+...

    Posté par Gashade, 15 janvier 2009 à 01:19
  • Garnier et les seconds couteaux

    Merci Gashade pour ton érudition habituelle. Comme tu dis, Philippe Garnier, c'est bien un des seul - avec toi - à honorer les seconds rôles. "CinémaCinémas" vient de sortir en DVD et il y a des anecdotes marrantes de Garnier - publiées dans Première -, dans un livret, notamment sur Elisha Cook - hélas absent de l'anthologie -. Je suis d'accord sur le côté désobligeant de la description, c'est dommage.

    Posté par Coinducinéphage, 15 janvier 2009 à 07:08

Poster un commentaire